4.3. Partager un réseau virtuel

Il est possible de faire tourner plusieurs instances de QEMU sur le même réseau virtuel. Il faut pour cela créer et configurer une première instance comme expliqué dans les chapitres précédents. Ensuite les différences se trouvent principalement dans les options de lancement de chaque image.

4.3.1. Serveur de réseau

Le serveur de réseau doit être unique. Si vous avez configuré une première image comme indiqué dans ce tutoriel, celle-ci mettra à disposition des autres instances un réseau 192.168.4.0/24.

Cette première instance doit être lancée avec les options suivantes:


# qemu -localtime -m 256 -k fr -net nic -net tap -net socket,listen=127.0.0.1:1234 -boot c -hda /home/grinch/qemu/debian/debian.img
        

A présent l'image fait office de serveur de réseau virtuel. Elle écoute en local sur le port 1234.

Note

Le choix de l'adresse IP et du port est libre. A vous de faire attention à ce que le port choisi ne soit pas déjà utilisé.

4.3.2. Clients du réseau

Avant de faire partager le réseau à d'autres instances il faut s'assurer qu'il n'y a pas de conflit au niveau de leur adresse IP. Il faudra donc attribuer à chacune une adresse unique sur le réseau virtuel.

Toutes les autres instances doivent être lancées avec les options suivantes:


# qemu -localtime -m 256 -k fr -net nic -net tap -net socket,connect=127.0.0.1:1234 -boot c -hda /home/grinch/qemu/freebsd/freebsd.img
        

Avertissement

Pensez bien à indiquer ici le même couple adresse IP/port que celui spécifié au lancement du serveur de réseau.