Introduction

Malgré toutes les documentations déjà écrites à propos de QEMU, beaucoup d'utilisateurs ont encore du mal à le manipuler correctement, notamment lorsqu'il s'agit d'en configurer la couche réseau. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire ce tutoriel, en espérant qu'il éclairera un peu plus l'utilisation de ce fabuleux outil.

Définition Wikipédia

QEMU est un « émulateur de système » : c'est un logiciel qui permet de faire tourner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou seulement des processus) sur un système d'exploitation déjà installé sur la machine.

QEMU peut être utilisé un peu à toutes les sauces. Que ce soit pour tester un système, une distribution, expérimenter la programmation noyau, faire des tests de sécurité sans mettre en péril votre environnement de travail, adapter vos développements à d'autres environnements etc.

Ce tutoriel se veut être un guide pratique, donc si vous cherchez des explications techniques et théoriques sur QEMU, le mieux est dans un premier temps de vous référer aux documentations rédigées par Fabrice Bellard, son auteur. Reportez vous également vers Annexe B pour plus d'informations.

Nous traiterons ici de la création et de la gestion de l'image d'une distribution Debian de GNU/Linux.